C’est en partenariat avec Handi’chiens et le soutien des bénévoles de Sanofi que les membres de l’association ont vu partir le dernier camion de leur local du Marquisat à Saint-Lager.
En février 2024, un camion avait été chargé de 13,280 tonnes de bouchons plastiques et envoyés à l’usine de recyclage SULO de Langres (52) qui les rachète 325 euros la tonne et fabrique des containers-poubelles. Les fonds récoltés sont intégralement reversés en soutien au handicap.
Cette année 2025, ce sont 12,820 tonnes de bouchons qui sont de nouveau parties. Turia Oulad Belayachi, présidente de l’association régionale Auvergne-Rhône-Alpes, reconnaît être déjà énormément soutenue par les commerçants de Belleville-en-Beaujolais, où se trouve le siège de l’antenne des Bouchons d’amour, qui ont fourni le repas de réception.
Une nouvelle opération, le 11 décembre dernier, a été menée en collaboration avec Handi’chiens, dont le centre de Marcy-l’Étoile est dirigé par Yohan Lasry. Un partenariat historique autour d’actions communes sur des sujets locaux comme l’inclusion et le soutien au handicap. Les deux structures sont toujours en recherche de bénévoles et de soutien financier.
Des missions de Handi’chiens à mieux connaître
Depuis 36 ans, l’association reconnue d’intérêt public remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Ces chiens sont essentiellement des golden retrievers ou des labradors destinés à des personnes à mobilité réduite, atteintes de troubles autistiques, de trisomie, polyhandicapées ou souffrant d’épilepsie.
À ne pas confondre avec les chiens guides d’aveugles, proposés uniquement aux personnes souffrant de déficience visuelle. Il s’agit là de chiens de mission collective, pouvant être confiés à des Instituts médicoéducatifs (IME), des Ehpad, des structures scolaires ou médico-sociales, d’assistance judiciaire ou contribuant encore à la recherche de maladies spécifiques, comme le cancer.
Sans bénévoles rien de possible et un local à trouver pour les Bouchons d’amour
L’usine Sanofi de Neuville-sur-Saône accorde chaque année à ses employés une « journée de volontariat », dont le bénéficiaire est à choisir sur une liste fournie aux différents services. Pour la troisième année consécutive, les services de métrologie, d’automatisme-électricité, généraux et administratifs, ainsi qu’une retraitée, soit treize personnes, sont venus à Saint-Lager. « Ça nous a plu, donc on revient toujours là et il y a, parmi nous, des gens de tous les coins de la région », déclare Fred, l’un d’entre eux.
Le local du Marquisat était jusqu’alors financé par le vice-président de l’antenne Waldeck Marignan sur ses fonds propres. Prenant sa retraite, il ne pourra plus assurer cette charge, mais continue généreusement son action caritative, toujours prêt à faire des dons. De ce fait, l’association Les Bouchons d’amour est à la recherche d’un mécène pouvant offrir un nouveau local gratuit, moyennant la production d’un Cerfa car reconnue d’intérêt général.
PLUS D’INFOS : au 06 71 33 00 55 auprès de Turia OULAD BELAYACHI ou par mail : yohan.lasry@handichiens.org pour HANDI’CHIENS Lyon Marcy-l’Étoile
Viviane Gobert – CLP, le mercredi 24 décembre 2025
Journal LE PATRIOTE -Beaujolais / Val de Saône

