Les collégiens de La Motte-Du-Caire récompensés pour leur engagement écologique

Mison – La Motte-du-Caire

Seize jeunes lycéens de La Motte-du-Caire ont trié plus de 100 kg de bouchons et découvert ce qu’est un espace naturel comme le lac de Mison.

Le collège de La Motte-Du-Caire est le meilleur des collèges collecteurs des Bouchons d’amour dans le département, c’est ainsi. Les Bouchons d’amour sont ces bouchons de plastique recueillis, triés, transformés en mobilier urbain, et dont la vente permet d’aider à financer du matériel pour handicapés. Et l’idée d’emmener des enfants du collège voir l’endroit où sont triés ces bouchons a fait son chemin, entre Yannick Plouzen, directeur du collège, et Robert Gay, maire de Mison mais aussi conseiller départemental, membre du conseil d’administration dudit collège.
Pourquoi ne pas emmener des collégiens sur le site de triage de ces bouchons à Mison, où des bénévoles trient les bouchons avant leur départ ? Et pourquoi ne pas lier à cette visite, un passage par le lac de Mison pour découvrir le beau travail fait par la commune depuis une dizaine d’années pour aménager et protéger cet espace naturel sensible, dont la faune, la flore et le milieu aquatique sont exceptionnels ?

La coupe du meilleur collège
Ce qui fut dit fut fait, “grâce à une subvention du rectorat qui a payé le transport des élèves”, souligne Yannick Plouzen. “Et je suis ravi d’accueillir ces enfants avec mon adjoint délégué à l’environnement et au patrimoine, Bruno Malgat ici, aux Bouchons d’amour qui est une très belle association. Outre la visite qui suivra au lac de Mison, les jeunes vont écouter des explications sur le compostage avec la communauté de communes du Sisteronais-Buëch”, ajoute Robert Gay.

Il y avait de l’ambiance sur la chaîne de triage des Bouchons d’amour dans le hangar de l’association.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L’AGRANDIR